Un géant aux Tuileries

Publié le par ian


En 2010, un moai de l’île de Pâques sera exposé près du Louvre


Les moaïs

L’île de Pâques est habitée depuis le VIIIe siècle après J.-C. Les statues géantes appelée “moaïs”, composées d’un buste et d’une tête, ont été érigées à partir du Xe siècle près du rivage, le dos tourné à l'océan. Taillés dans le volcan Rano-Raraku, les plus grands moaïs pesaient 82 tonnes et mesuraient une hauteur de 10 mètres.


L’événement est aussi insolite que le mystère qui l’entoure. L’un des 980 moaïs, les fameux géants de l’île de Pâques, s’installera durant deux semaines dans le jardin des Tuileries au cours de l’année 2010. Le Figaro, qui a révélé l’information dans son édition d’hier, précise les raisons de ce voyage spectaculaire. Deux chefs rapanuis, du nom de la communauté de

4 900 habitants qui vit sur l’île située à 4 000 kilomètres des autres terres, sont venus visiter la capitale cette année. Lors d’un déplacement entre la place de la Concorde et la pyramide du Louvre, ils ont jugé que le célèbre monolithe, détenteur d’une “énergie spirituelle”, devait être installé dans la capitale afin de “métamorphoser la conscience du monde matérialiste en une conscience plus humaine”.

Opération mystère


L’événement ne peut pas passer inaperçu : ces géants en basalte pèsent en moyenne 14 tonnes. Pourtant, ni le maire UMP du Ier, Jean-François Legaret, ni la mairie de Paris n’étaient au courant de l’opération.

L’information n’est pas non plus passée par le musée des Arts premiers du Quai Branly. Le ministère de la Culture nous a quant à lui renvoyés vers le musée du Louvre. “Des représentants de l’île en déplacement à Paris ont effectivement jugé que les Tuileries étaient le lieu le plus stratégique pour emplacer un moai”, confirme-t-on enfin au Louvre, qui est “associé” à l’opération, qui sera financée par le groupe Louis Vuitton, filiale de LVMH, dans le cadre de son opération publicitaire… “L’art du voyage”. Ce dernier n’a pas pu être joint hier.

Une chose semble sûre : les détails de l’acheminement du géant de pierre et les autorisations nécessaires seront fournis dans le courant de l’année 2009.

Publié dans patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article