Conférence

Publié le par ACROPOLE

Origines des Parisii et leur oppidum central, Lutèce.

Présenté par le professeur Venceslas KRUTA directeur d’études de protohistoire de l’Europe à l’École Pratique des Hautes Études.

La tribu celtique des Parisii, peuple des Nautes de Lutèce, arrivé dans notre région probablement au cours du 3eme siècle avant notre ère, et qui a laissé son nom à la Capitale.

parisiiLes Parisii ne disposaient pas d’un grand territoire, mais comptaient sans doute parmi les peuples les plus puissants de la Gaule du Nord ce qu’ils devaient principalement à la maîtrise de la batellerie sur un tronçon important de la route fluviale de l’étain. En ce qui concerne les cultes, si l’on en croit Simon Métaphraste au Xe siècle cité par Anne Lombard-Jourdan, « la cité des Parisii surpassait toutes les villes de Gaule par la force et la cruauté des croyances païennes, et cela d’autant plus qu’elle servait de ralliement aux divers peuples de la Gaule entière »

Qu’en fut-il réellement ? D’où venaient les Parisii? Quels cultes pratiquaient-ils ? Que sait-on de leurs lieux de culte ? Quelle place ces cultes occupaient-ils en Gaule ? Comment se sont-ils comportés au contact des cultures indigènes, du monde romain ensuite, et enfin du christianisme ? Comment se sont-ils perpétués et quelles traces durables peut-on encore repérer en notre monde contemporain?

Ce sont quelques-unes des questions que nous avons décidé de poser cette année à des spécialistes. Certains d’entre eux viendront nous présenter l’état de leurs recherches lors de ce cycle annuel de conférences. 

 

mercredi 9 février 2011, 19 heures

mairie du 9ème arrondissement

Salle du conseil porte D, 2ème étage 

6 rue Drouot - Paris 9ème 

Métro Richelieu-Drouot 

Entrée Libre

Publié dans histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article