MICHEL DRUCKER, AU COEUR D'UN SCANDALE IMMOBILIER

Publié le par ACROPOLE

Scandale Michel Drucker : l'animateur en porte-à-faux avec son permis de construire non valide !


La semaine dernière, nous vous relayions un article du Canard Enchaîné affirmant que Michel Drucker, l'animateur-vedette des dimanches après-midi de France 2, étaitdruker m en train de se faire construire une villa avec piscine à Eygalières, dans les Alpilles, un site protégé, grâce à un permis de construire bidon.

Nous vous avions fait part également de l'étonnement et de la blessure de l'animateur sur cette attaque qu'il qualifiait de basse...

S'agissait-il de favoritisme, d'un passe-droit ou d'un copinage au plus haut niveau de l'Etat ? C'est ce que l'on pourrait supposer, tant cette affaire a pris un drôle de sens.

Selon le Canard Enchaîné, l'affaire serait passée totalement inaperçue si une association locale de défense des Alpilles ne s'était aperçue, alors que les travaux allait commencer, que le chantier était situé à "340 mètres d'un des vestiges les plus remarquables des Alpilles, la chapelle Sainte-Sixte, du XIIe siècle, inscrite à l'inventaire des Monuments historiques". Or, la loi exige un minimum de 500 mètres, ou alors, il faut une autorisation exceptionnelle de l'architecte des Bâtiments de France. C'est là que l'affaire devient surréaliste, et que tous les protagonistes se repassent la patate chaude...

En effet, les différents services adminitratifs concernés se rejettent étrangement la responsabilité de cette bévue et déclarent ne rien pouvoir faire pour revenir en arrière. Mais le plus savoureux, ce sont les faiblesses de l'argumentation. Par exemple, l'architecte des Bâtiments Historiques n'a même pas été consulté, alors que c'est obligatoire. Selon la DDE (Direction Départementale de l'Equipement) : "Il est possible que la lettre se soit perdue. Pour des raisons d'économie, nous ne les envoyons pas en recommandé. Et lorsque l'architecte ne répond pas dans un délai d'un mois, son avis est considéré comme favorable". Quelle drôle et étrange argumentation... Juste surréaliste !

L'animateur, "choqué" par l'article du Canard, avait déclaré dans la foulée à La Provence : "Je suis abasourdi, déçu, blessé. C'est de la délation, selon des méthodes qui m'évoquent des périodes odieuses de notre histoire". Euh... Michel, avec tout mon respect, comparer le fait qu'une association ne soit pas d'accord pour que tu te fasses construire une villa avec piscine sur un site où tu n'as pas le droit de le faire, avec "des périodes odieuses de notre histoire", ce n'est pas comparable... du tout ! Personnellement, je suis "choqué" !

Toujours est-il qu'aujourd'hui, le Canard revient sur cette affaire - quand il tient un os, le palmipéde en papier, il ne le lâche pas, surtout si on laisse supposer qu'il publie des sottises ! - et affirme que c'est vraisemblablement une complaisance politique qui est à l'origine de tout cela et de l'autorisation de construire accordée, contre la loi, à l'animateur.

En effet, le journal avance même qu'il y aurait eu, en partie, un échange de bons procédés, Michel Drucker ayant organisé dans la région une très jolie fête de départ en retraite au maire concerné, Félix Pélissier, en août 2007, avec une pléiade de stars qui avaient fait le déplacement par amitié pour l'animateur : Dave, Hugues Aufray, Guy Marchand, Patrick Sabatier, Charles Aznavour, pour ne citer qu'eux. Et comme par hasard, juste avant de quitter son poste, le maire de la commune a signé le permis de construire à l'animateur... Mais cela n'a peut être pas de relation de cause à effet ?

Pour défendre la star de France 2, le sous-préfet d'Arles, le très sarkozyste Jacques Simonnet est monté au créneau sur France Info : "L'architecte des Bâtiments de France a été consulté malgré ce qui est affirmé. C'est un mensonge, j'ai les pièces devant moi, c'est scandaleux !"

Oui, bien sûr, ça pourrait être scandaleux et de la délation M. Simonnet, sauf que dans son édition d'aujourd'hui, le Canard publie une lettre officielle de ce fameux architecte des Bâtiments de France sur laquelle on peut lire : "Aucun permis de construire n'existe dans nos registres d'instruction. (...) Si les références que vous m'avez communiquées sont correctes, cela signifie que les pièces du dossier n'ont jamais été reçues au service départemental de l'architecture et du patrimoine, et qu'à ce titre je n'ai donc pu l'examiner pour faire éventuellement connaître une opposition ou des prescriptions..." En effet, sans demande d'autorisation de construire officielle, il ne peut y avoir de refus ! Dont acte !

Cependant, même devant ses contradictions, M. Simonnet ne se démonte pas : "Il n'y a pas de collusion des services de l'Etat pour délivrer un permis de construire sous prétexte que le bénéficiaire est connu".

Et non, il y a bien un permis de construire, tombé du ciel, enfin sans l'accord fondamental nécessaire !

En attendant, Michel Drucker a arrêté les travaux de construction...

Publié dans délinquance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article